Actions à Mountougoula

Avec l’aide de l’ONG AMDD Kati, Diyaso a recruté, en juillet 2020, une éducatrice, Salimata ONRON, qui est présente au centre ASHED de Mountougoula du lundi au samedi afin de s’occuper des enfants : animations, soutien scolaire, suivi médical.

Salimata assure également des formations sur l’hygiène et la sécurité des enfants aux femmes qui travaillent au centre ASHED.

Elle assiste Kadia lors des évènements et visites qui se déroulent au centre ainsi que lors des réunions organisées à l’extérieur.

Le suivi médical effectué par Salimata comprend :

  • l’ accompagnement des enfants lors des consultations médicales,
  • l’achat des médicaments
  • le suivi des traitements.

    Diyaso assure la prise en charge financière des consultations médicales et des médicaments. C’est Salimata qui gère le budget médical et qui nous adresse régulièrement le suivi des dépenses.

-La scolarité des enfants à Mountougoula


Depuis janvier 2021, 27 enfants sont scolarisés dans une école privée. Ils vont à l’école du lundi au vendredi de 7 H 45 à 12 h et de 15 h à à 17 h ( sauf le mercredi et le jeudi après-midi ). Les effectifs par classe sont de 35 à 45 élèves.

Les frais de scolarité sont pris en charge pour les garçons par Diyaso, pour les filles par une association allemande.



-Le soutien scolaire


Comme à Bamako, Diyaso a décidé de maintenir le soutien scolaire pour les enfants du centre.
Eric Dakuyo, l’enseignant qui assure des cours de soutien auprès des enfants du centre ASHED depuis 2016, continue à dispenser des cours. Il vient de Bamako une fois par semaine pour donner des cours à 15 enfants ( les plus grands ) . Quant à Salimata, elle donne des cours aux plus petits.